facebook myprogazurgence plomberie
> Vase d'expansion sanitaire

Chaudière
Vase d'expansion sanitaire


logo-gitral


Pose comprise



Marque:
Position:
Evacuation:
Energie:

Vase d'expansion sanitaire ou chauffage

Tous les chauffe-eau sanitaires ou les ballons de stockage d’eau chaude n’en sont pas équipés pour la bonne et simple raison que ce n’est pas obligatoire. Mais son installation est fortement recommandée, notamment pour les économies qu’il permet de réaliser (comptez 15 litres d’eau par semaine pour un ballon de 300 litres).

À quoi il sert il ?  
À pallier les variations de volume de l’eau dans la chaudiére ou le ballon d'eau chaude, variations dues pour partie aux changements de température. S’il n’y a pas de vase d’expansion pour absorber la dilatation de l’eau (3 % du volume du ballon environ), le volume d’eau produit qui ne peut pas être contenu dans le ballon est évacué par le système de sécurité. C’est une perte sèche, si on peut le dire ainsi, tant d’un point de vue écologique qu’économique. Le système de sécurité étant sollicité à chaque tour de chauffe, il s’abîme lui-même plus rapidement et doit être changé plus souvent, au moins quelques-unes de ses pièces, ce qui alourdit encore la facture. Le rôle d’un vase d’expansion sanitaire est d’autant plus important qu’il sert également à maintenir une certaine pression dans l’installation à froid, pour éviter une dépression de l'ensemble de l'installation

Comment il fonctionne ?
Le rôle du vase d’expansion est rendu possible, car il est constitué de deux parties, l’une remplie d’eau, l’autre remplie de gaz (de l’azote, choisi à cause de la taille de ses particules), séparées par une membrane. Lorsque la pression dans l’installation augmente (eau chauffée), la membrane se comprime, absorbant alors les variations d’eau. Les réglages (ce qu’on appelle « dimensionnement ») pour anticiper les réactions du vase d’expansion sanitaire ont été faits lors de sa pose, avant la mise en eau de l’installation. 

PROMO

Chaudiere Vase d'expansion sanitaire - Photo non contractuelle


Une question ?