MAINTENANCE MINI CHAUFFERIE GAZ
Que devez-vous faire ?
L’entretien de votre chaudière à fioul ou Gaz par un professionnel qualifié est obligatoire et doit être effectué chaque année.
Vous habitez une maison ou un appartement doté d’une chaudière individuelle ? L’entretien s’effectue à votre initiative et sous votre responsabilité, sauf disposition contraire prévue dans le bail, si vous êtes locataire.
Vous êtes chauffé par une chaudière collective ? L’entretien est effectué à l’initiative du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l’immeuble.
Pour réaliser cette visite obligatoire, vous pouvez faire appel chaque année à un professionnel ou passer avec lui un contrat d’entretien qui peut couvrir davantage de prestations (dépannages, intervention sous 24h, etc.).
Si vous faites installer ou remplacer une chaudière, vous devez faire effectuer le premier entretien au plus tard dans l’année civile qui suit les travaux.
Le professionnel qui est intervenu vous remet, dans les 15 jours qui suivent sa visite, une attestation d’entretien.Vous devez la conserver pendant deux ans au moins pour la présenter en cas de contrôle ou de demande du bailleur ou de l’assurance (sinistre).
Pour le professionnel, quelles obligations ?
Le spécialiste qui réalise l’entretien de votre chaudière doit posséder les qualifications professionnelles prévues par la loi du 5 juillet 1996.
Il vérifie la chaudière et il la nettoie au besoin. Il effectue les réglages nécessaires à son bon fonctionnement. Dans le cas où elle n’est pas étanche (type B), il effectue une mesure de monoxyde de carbone, gaz dangereux pour votre santé (voir p.3).
Il évalue de manière forfaitaire les performances énergétiques et environnementales de la chaudière selon son type et son âge :
son rendement nominal et il le compare à celui des chaudières les plus performantes aujourd’hui sur le marché ;
ses émissions de polluants atmosphériques (NOx pour les chaudières gaz et fioul, COV et poussières pour les chaudières bois et autres biomasses) et il les compare aux émissions polluantes des chaudières les plus performantes aujourd’hui sur le marché.
À l’issue de l’entretien, le professionnel vous fournit les conseils nécessaires pour utiliser au mieux votre chaudière, améliorer ou rénover votre installation. Ces prescriptions sont indicatives et n’ont pas de caractère contraignant.
L’attestation remise par le professionnel doit comporter :
la liste des opérations effectuées et des défauts corrigés lors de l’entretien,
si il y a lieu, le résultat de la mesure du taux de monoxyde de carbone,
le résultat de l’évaluation de la performance énergétique et environnementale de la chaudière (rendement et émissions de polluants atmosphériques),
des conseils pour utiliser au mieux la chaudière et l’installation de chauffage.
Démontage du bruleur
Démontage de l’injecteur et nettoyage
Nettoyage des électrodes d’allumage
Nettoyage de la cellule photo-résistante
Démontage du corps de chauffe chaudière
Nettoyage de la suie par aspiration
Remontage de l’ensemble
Nettoyage du filtre gaz
Contrôle pression gaz
Contrôle de combustion et réglage
Contrôle de la vanne de mélange
Contrôle de la pompe de boucle
Contrôle des pompes de circulation
Contrôle du ballon sanitaire et sonde de température
Contrôle de la régulation et de la sonde extérieur
Contrôle du vase d’expansion et regonflage si nécessaire Appoint d’eau
verification de la flûdité du circuit chauffage
Contrôle des radiateurs et prise de température
- La zone littorale
comprenant les communes d’Antibes, Beausoleil, Cagnes-sur-Mer, Cannes, le Cannet, Cap-d'Ail, Eze, La Trinité, La Turbie, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Nice, Roquebrune-Cap-Martin,Saint andré la Roche, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent-du-Var, Théoule-sur-Mer, Vallauris, Villefranche-sur-Mer, Villeneuve-Loubet
- La zone Moyen Pays hors Montagne
comprenant les communes d’Auribeau-sur-Siagne, Aspremont, Biot, Carros, Castagniers, Châteauneuf-Grasse, Colomars, Drap, Grasse, La Colle-sur-Loup, La Gaude, La Roquette-sur-Siagne, La Roquette-sur-Var, Le Rouret, Mouans-Sartoux, Mougins, Opio, Pégomas, Peymeinade, Roquefort-les-Pins, Saint-Martin-du-Var, Saint-Paul, Valbonne, Vence
- La zone Moyen Pays Montagne
comprenant les communes de Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, Bonson, Cabris, Cantaron, Castellar, Castillon, Châteauneuf-Villevieille, Contes, Gattières, Gilette, Gorbio, L'Escarène, Le Bar-sur-Loup, Le Broc, Le Tignet, Levens, Peille, Peillon, Saint-Blaise, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Jeannet, Saint-Vallier-de-Thiey, Sainte-Agnès, Spéracèdes, Touët-de-l'Escarène, Tourrette-Levens, Tourrettes-sur-Loup
- La zone Montagne hors périmètre Mercantour
comprenant les communes de Daluis, La Brigue, Saint-Martin-d'Entraunes, Sauze, Villeneuve-d'Entraunes, Aiglun, Amirat, Andon, Ascros, Auvare, Bairols, Bézaudun-les-Alpes, Bouyon, Briançonnet, Caille, Caussols, Cipières, Clans, Coaraze, Collongues, Conségudes, Courmes, Coursegoules, Cuébris, Duranus, Escragnolles, Falicon, Gars, Gourdon, Gréolières, Ilonse, La Croix-sur-Roudoule, La Penne, La Tour, Lantosque, Le Mas, Les Ferres, Les Mujouls, Lieuche, Lucéram, Malaussène, Marie, Massoins, Pierlas, Pierrefeu, Puget-Rostang, Puget-Théniers, Revest-les-Roches, Rigaud, Roquebillière, Roquesteron, Roquestéron-Grasse, Saint-Antonin, Saint-Auban, Saint-Léger, Sallagriffon, Séranon, Sigale, Thiéry, Toudon, Touët-sur-Var, Tourette-du-Château, Tournefort, Utelle, Valderoure, Venanson, Villars-sur-Var
- La zone Mercantour
comprenant les communes de Belvédère, Beuil, Breil-sur-Roya, Châteauneuf-d'Entraunes, Entraunes, Fontan, Guillaumes, Isola, La Bollène-Vésubie, Moulinet, Péone, Rimplas, Roubion, Roure, Saint-Dalmas-le-Selvage, Saint-Étienne-de-Tinée, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Saorge, Sospel, Tende, Valdeblore