> Maintenance > MAINTENANCE CHAUFFE EAU GAZ

MAINTENANCE CHAUFFE EAU GAZ


image013


Pose comprise



Entretien des appareils Gaz

L'entretien d'un chauffe-eau au gaz consiste à vérifier, régler et nettoyer les principaux organes de fonctionnement des chaudières (bois, charbon, gaz, fioul), des chauffe-eau et chauffe-bains.

En France, l’entretien annuel de son installation de chauffage et de production d’eau chaude est rendu obligatoire par le règlement sanitaire départemental paru le 9 août 1978. Cet entretien s’effectue sous sa responsabilité et à son initiative.

C’est donc aux propriétaires occupants et aux locataires de s’en assurer pour les logements individuels. En ce qui concerne les équipements collectifs, cette obligation incombe aux propriétaires et aux syndics de copropriété.

Nécessité d'un entretien régulier

  • Cela limite les risques d'accidents domestiques, notamment les intoxications au monoxyde de carbone (CO) qui sont une des causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique. Le nombre annuel de décès par intoxication au monoxyde de carbone (hors incendies et suicides) est passé de près de 300 cas à la fin des années 1970 à une centaine de cas entre 2000 et 2004, correspondant à une diminution des taux de mortalité annuels de plus de 75 % en 20 ans. Cependant, en 2006, il y a encore eu 1 069 intoxications avérées dans l’habitat déclarées au système national de surveillance piloté par l’Institut de Veille Sanitaire. 2 953 personnes ont été impliquées dans ces intoxications ; 1 849 d’entre elles ont été conduites aux urgences, 602 ont été hospitalisées et 44 sont décédées. L'exposition au monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par intoxication aiguë en France.

Les accidents résultent :

  1. de la mauvaise évacuation des produits de combustion (conduit de fumée obstrué ou mal dimensionné) ;
  2. de l'absence de ventilation dans la pièce où est installé l'appareil (pièces calfeutrées, sorties d'air bouchées) ;
  3. du défaut d'entretien des appareils de chauffage et de production d'eau chaude ainsi que les inserts, poêles, cuisinières, chauffages mobiles d'appoint ;
  4. de la vétusté des appareils ;
  5. de la mauvaise utilisation de certains appareils (appareils de chauffage d'appoint utilisés en continu par exemple, groupes électrogènes…).

Chacun de ces facteurs de risque (hormis le dernier) doit en principe être décelé lors de l'entretien annuel qui ne peut être effectué que par des professionnels qualifiés et habilités à le faire.

  • Une chaudière entretenue permet de réduire sa consommation de 8 à 12 %.
  • Une chaudière mal entretenue génère environ cinq fois plus de pannes qu’une chaudière entretenue annuellement et sa durée de vie est de deux à trois fois moins longue.
Descriptif Main d'oeuvre
Démontage brûleur et nettoyage
Nettoyage du corps de chauffe
Décrassage injecteurs et veilleuse ou électrode d'allumage 
Contrôle des organes de sécurité
Contrôle des pression gaz
Contrôle des étancheités eau et gaz 
Contrôle de taux de monoxyde
Contrôle du tirage de fumé
PROMO
maintenance depannage MAINTENANCE CHAUFFE EAU GAZ

MAINTENANCE CHAUFFE EAU GAZ - Photo non contractuelle

logo-pmg
professionnel-du-gaz


Demande de devis

Une question ?